Témoignage sur la citoyenneté européenne – Lycée Raymond-Naves

« Nous sommes élèves en première au lycée de Raymond-Naves de Toulouse. Dans le cadre du programme de DISPO, organisé par Sciences Po Toulouse, dont le but est de nous préparer à nos futures études, nous préparons un colloque sur le thème Europe et Citoyenneté pour le mois de mars.

Ainsi, nous nous permettons de vous interpeller en tant que citoyen Européen afin de vous poser quelques questions, voire de vous rencontrer.

Nos principales questions sont qu’est-ce que pour vous la citoyenneté européenne? et comment s’exprime-t-elle ? Car en effet nous remarquons que le principe de la citoyenneté est assez abstrait puisque nous avons l’impression que l’Europe fait beaucoup pour nous mais finalement que lui rendons-t-on en tant que citoyen? Ainsi quels sont les devoirs des citoyens et comment pourrions-nous les pousser à agir? Enfin, comment envisageriez-vous la citoyenneté européenne pour le futur : l’Europe sera-telle fédérale? Devons-nous envisager une ouverture de la citoyenneté à des personnes résidant depuis longtemps dans un Etat-membre sans pour autant avoir la nationalité de l’un d’eux? »

Pour les contacter : eleves206dispo@gmail.com

drapeau européen

Cet article, publié dans Divers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.