Fêtes nationales des pays scandinaves

L’association Midi-Scandinavie n’organise pas d’événement officiel lors des fêtes nationales des pays scandinaves, mais ce n’est pas pour autant que rien ne se passe à Toulouse les 17 mai, 5 ou 6 juin. Et si vous êtes intéressés par un de ces trois pays ou culture, pour sûr vous aimerez y participer! Suivez-nous pour être tenus informés.

Partons à la découverte des fêtes nationales scandinaves … avec la Norvège.

La première fête, le 17 mai en Norvège (Syttende mai) est un véritable événement festif pour tous les Norvégiens.

À Toulouse, l’association des étudiants norvégiens (ANSA) organise chaque année, le 17 mai, un défilé traditionnel tel qu’il peut y en avoir en Norvège. Si vous vous promenez dans les rues de la ville, vous y croiserez des drapeaux norvégiens, des « bunad » (les costumes traditionnels) et bien sûr vous pourrez y entendre l’hymne norvégien « Ja, vi elsker dette landet » ponctué de « Hipp Hipp Hurra« . À l’origine de cette fête, la signature de la Constitution à Eidsvoll en 1814, marque la fin du royaume dano-norvégien dont les origines remontaient au Moyen-Âge et représente la première étape vers l’indépendance du pays.

Prochain arrêt le Danemark.

La fête nationale du pays est le 5 juin, le Grundlovsdag. Cette journée, entièrement ou à demi-chômée, est peut-être moins synonyme de fête pour les Danois et s’apparente souvent à des réunions politiques.

Ce jour marque la fin de l’absolutisme au Danemark avec la signature de la Constitution par le roi Frédéric VII le 5 juin 1849 et l’adoption d’une monarchie constitutionnelle.

Terminus, la Suède.

La fête nationale suédoise est appelée aussi le jour du drapeau suédois (svenska flaggans dag) et a lieu le 6 juin. Cette date marque l’avènement de Gustave Vasa 1er et avec lui la fin de l’Union de Kalmar en 1523 et le début de la Suède moderne. Ce jour a été désigné comme fête nationale en 1983 et n’est devenu férié qu’en 2005. Pour beaucoup de Suédois, ce jour a une importance moindre surtout comparé à Midsommar.

À Toulouse, les fêtes nationales danoise et suédoise sont célébrées le même jour. Cet événement, organisé par le Consul de Danemark et de Suède et la Mairie de Toulouse, représente une occasion unique pour rencontrer Danois et Suédois installés dans la région et discuter ensemble de projets communs.

 

L’association Midi-Scandinavie remercie les étudiants norvégiens de l’ANSA, le Consulat de Danemark et de Suède ainsi que la Mairie de Toulouse pour tout leur intérêt et leurs actions en faveur des échanges entre la France et les pays scandinaves.

Publicités